Jeu de sable
Comme souvent, le jeu devient vite un formidable révélateur !
J’intègre ce médiateur, aussi riche que puissant, très régulièrement dans mes accompagnements, aussi bien avec enfants et les adolescents, que les adultes.
Le principe est simple : vous choisissez plusieurs objets miniatures parmi une importante collection afin de représenter des scènes dans un bac contenant du sable. Celles-ci créent des passerelles entre votre conscient et votre inconscient ainsi s’active le processus d’auto-transformation que vous accomplissez à travers la réalisation de votre « création ».
Le Jeu de Sable est donc un mode de guérison symbolique parce que vous créez des mondes personnels en choisissant, plus ou moins inconsciemment, des objets qui donnent vie à certains éléments de votre psychisme (acte de symboliser).
Ces reflets de votre monde intérieur, que je soutiens et accompagne, favorisent, d’une part, la compréhension et la guérison de vos blessures et, d’autre part, la découverte et l’intégration de vos contenus inconscients lumineux (ressources et potentiels enfouis au plus profond de vous-même).
Encore quelques mots…
S’appuyer tout d’abord sur le caractère non verbal et créatif du dispositif, permet à l’inconscient de s’exprimer de façon plus subtile et profonde que par la parole. On sait que la verbalisation se tarit là où commence le territoire des images, des sensations, des émotions ou encore des intuitions. Les scènes qui émergent de vos jeux de sable rendent donc compte de toute la complexité de votre monde psychique, affectif et somatique.
Les histoires que vous élaborez sur le sable, vont vous permettre d’exprimer votre problématique inconsciente, d’en prendre pleinement connaissance et d’y faire face avant d’agir sur elle sur le plan symbolique par le jeu. Bien souvent les dénouements qui s’opèrent dans le bac finissent par se produire dans le réel. En parallèle, la succession des histoires que vous produisez favorise l’émergence de la dynamique de vos représentations intérieures, qui vous conduit naturellement au fil des séances vers la rémission.
Les origines du jeu de sable
Le Jeu de Sable (Sandplay Therapy) a pour origine les travaux de recherche de la pédopsychiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973). Dès 1928, celle-ci élabore une technique thérapeutique novatrice : le Jeu du Monde (World Technique) ; technique aussi connue sous le terme de Magic Box, surnom spontané donné par les enfants qu’elle recevait en consultation.
En 1954, le Jeu du Monde éveille l’attention de la thérapeute d’enfants Dora Maria Kalff (1904-1990), d’origine suisse, formée à l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich, qui part l’année suivante se former à Londres auprès de M. Lowenfeld. À partir de la fin des années 1950, elle revisite et enrichit l’approche de sa prédécesseur en y intégrant les concepts de la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung. Elle intitulera sa méthode : Thérapie par le Jeu de sable.
Depuis, d’autres éminents thérapeutes ont développé leur propre vision du dispositif à partir de leur méthode de référence qu’elle soit psychanalytique, humaniste ou existentialiste ; et ont participé à l’évolution du Jeu de sable en permettant notamment son utilisation thérapeutique avec les adultes, couples, familles et groupes.