Bibliographie et liens: les violences

« Pour une enfance heureuse: repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau », de Catherine Gueguen. 

Pédiatre depuis vingt-sept ans et spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Gueguen anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

 

Je vous invite à regarder sa conférence: 
« Les neurosciences et le développement de l’enfant »

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=DvcJtn7ZCfU

« Le livre noir des violences sexuelles « , de Muriel Salmona

Muriel Salmona est psychiatre et la fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, organisme d’information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de violences, en particulier de violences sexuelles, mais aussi de violences conjugales, de violences faites aux enfants, et de violences liées au terrorisme.

Les violences sexuelles, familiales, conjugales (oui, ce livre ne traite pas que des violences sexuelles) sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d’être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

le livre noir des violences sexuelles

« Châtiments corporels et violences éducatives: pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses « , de Muriel Salmona

Muriel Salmona est psychiatre et la fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, organisme d’information et de formation pour les intervenants prenant en charge les victimes de violences, en particulier de violences sexuelles, mais aussi de violences conjugales, de violences faites aux enfants, et de violences liées au terrorisme.

Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.

châtiments corporels et violence éducatives

« C’est pour ton bien: racines de la violence dans l’éducation de l’enfant »de Alice Miller

Alice Miller est une docteure en philosophie, psychologie et psychanalyste, et chercheuse sur l’enfance. Ses ouvrages et ses thèses sur la violence cachée, qui selon elle caractérisent souvent les relations entre parents et enfants, l’ont rendue célèbre. Figure influente et controversée, elle est souvent citée par des organisations internationales, pour son engagement contre les violences dites « ordinaires » faites aux enfants.

La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l’éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l’enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l’origine de la pire violence, celle que l’on s’inflige à soi-même ou celle que l’on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l’âme enfantine.

Cette «pédagogie noire», selon l’expression de l’auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d’enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d’un jeune infanticide allemand et enfin celle d’Adolf Hitler, que l’on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

c'est pour ton bien - racine de la violence dans l'éducation de l'enfant